L’affiche du Festival Black Movie est signée par les graphistes Neo Neo
La 26e édition du Festival international de films indépendants Black Movie se tiendra du 17 au 26 janvier. Comme chaque année, l’équipe de Black Movie sonde l’âme du cinéma international et concocte une programmation réputée pour son éclectisme, faite de sujets cinglants et de passions troubles, qui puise parmi les productions indépendantes d’Asie, d’Afrique, et d’Amérique latine.
En attendant, place à l’affiche de l’édition 2025 ! Pour l’occasion, les graphistes Neo Neo ont gratifié Black Movie d’une proposition nimbée de mystère. À chacun sa propre interprétation : ce couloir obscur est-il celui d’une salle de cinéma, ou d’une angoissante officine administrative digne d’une série B d’épouvante ? Avec ses barres colorées, serait-ce là la mythique mire des télévisions à tube qui ferait une apparition en tête d’affiche ? Vous l’aurez compris : à travers ce visuel cryptique, le Festival Black Movie joue encore une fois sa petite musique décalée pour le plus grand plaisir du public genevois.
L’arrivée de cette affiche annonce la sortie prochaine de la programmation foisonnante de Black Movie. D’ici quelques semaines, il sera possible d’explorer les nouvelles sections thématiques inspirées par les récits qui ont irrigués les longs et courts métrages de la cuvée 2025. Parmi les prévisions, on peut d’ores et déjà citer l’impressionniste Caught by the Tides du Chinois Jia Zhangke, l’allégorie saisissante Harvest de la Grecque Athina Rachel Tsangaris, et le documentaire La Libertad de Fierro du Mexicain Santiago Esteinou, qui sera présent en compagnie du protagoniste du film César Fierro, libéré depuis quelques années d’une condamnation abusive longue de plusieurs décennies dans le couloir de la mort.
Aux nombreuses projections prévues s’ajoutera une exposition inédite qui se tiendra cette année à la Fonderie Kugler. Photo Kegham of Gaza : Unboxing montrera les archives du tout premier studio photographique ouvert à Gaza en 1944, dont certains fonds ont été miraculeusement préservés et sauvés de l’oubli.